René Dosière
Président
Membre honoraire du Parlement pour avoir siégé vingt cinq ans à la commission des lois de l’Assemblée nationale en tant que député de la première circonscription de l’Aisne, René Dosière a débuté son parcours politique par l’engagement associatif et la vie locale : premier adjoint puis maire de la ville de Laon (1977-1989), président du conseil régional de Picardie au moment de la décentralisation (1981-1983),puis conseiller général de l’Aisne pendant quinze ans. Il a été Vice-président de l’Assemblée nationale de 2005 à 2007.Concomitamment il a enseigné les finances publiques à l’Université de Reims de 1978 à 2013.
A l’Assemblée nationale, il s’est d’abord spécialisé dans le secteur des collectivités locales (administration, compétences, finances, statut des élus, contrôle par les chambres régionales des comptes) puis dans le financement des pouvoirs publics et de la vie politique. Ses investigations ont abouti à l’institution d’un budget transparent de la Présidence de la République. Il s’est également intéressé aux territoires d’outre-mer en particulier la Nouvelle Calédonie dont il a été le rapporteur du statut particulier et spécifique.
A son départ volontaire de l’Assemblée a cofondé l’Observatoire qu’il préside depuis janvier 2018. Il est par ailleurs membre du Comité de déontologie de la Ville de Paris (CDVP).