Nos propositionsDans la presse

Article

Anciens premiers ministres

Il faut être exemplaire dans la gestion de l'argent public

René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique, déplore le niveau de dépenses élevé de certains anciens Premiers ministres. L’ex-député socialiste préconise des efforts et plus de transparence

Anciens premiers ministres
René Dosière - Président de l'OEP

Chauffeur, secrétaire, garde du corps : de quelle prise en charge financière les anciens Premiers ministres disposent-ils précisément à leur sortie de Matignon ?

Ces avantages sont apparus via un décret de Lionel Jospin, en 1997. Celui-ci a été promulgué sans explication. Il reste méconnu car non publié au Journal officiel. En 2018, nous avions préconisé la réduction des trains de vie des anciens Premiers ministres et plus de transparence sur leurs dépenses. L’année suivante, Édouard Philippe a fait passer un nouveau décret réduisant certains frais. Le secrétaire particulier est désormais attribuable pour une durée de dix ans suivant la fin des fonctions et jusqu’à l’âge de 67 ans. Le chauffeur et la voiture restent, quant à eux, disponibles à vie. Néanmoins, si les anciens Premiers ministres retrouvent une fonction publique, comme c’est le cas d’Édouard Philippe ou de Laurent Fabius, ils doivent renoncer à ces avantages.

Liens

Publié le 28/11/2024 ∙ Média de publication : Le télégramme