Moyens matériels de nos représentants politiques
Passer d'une logique de "frais de représentations" à un logique de "frais professionnels"
Fichiers
Les récents épisodes médiatiques concernant les dépenses d’une députée, d’un ancien président de région, des maires d’arrondissement de Paris ainsi que la condamnation judiciaire du président d’une grande métropole ont mis en lumière les difficultés persistantes au sujet des frais de représentation accordés à nos élus. Cette note signée René Dosière, Ayda Hadizadeh et Matthieu Caron propose purement et simplement d'en finir avec les "frais de représentation" pour leur substituer la notion de "frais professionnels" afin de faire comprendre que ces frais sont destinés à indemniser des outils de travail et non des avantages matériels.
Résumé des propositions :
1 – Changeons le vocabulaire que nous utilisons pour qualifier les indemnités et les frais de mandat. Il faut en finir avec les expressions péjoratives et inadéquates telles que « train de vie des élus », « frais de bouche », « enveloppes », « avantages » ou « privilèges ».
2 – Recourons à la notion de « frais professionnels » plutôt qu’à celle de « frais de mandat » pour bien faire comprendre qu’il s’agit de moyens matériels d’effectuer le travail parlementaire, gouvernemental et local.
3 – Finissons-en avec les « frais de représentation » rejetés par la population : encadrement plus strict et transparence des dépenses de repas, arrêt de la prise en charge des dépenses vestimentaires et des dépenses esthétiques.
4 – Pour les dépenses vestimentaires et esthétiques, prévoyons une exception pour la représentation internationale de la France à l’étranger en suivant quatre règles d’or :
- encadrement de ces dépenses par des règles définies de manière transparente par chacune des institutions précitées ;
- transparence de ces dépenses de la part des institutions concernées ;
- interdiction de financer sur les fonds publics des dépenses de haute couture ;
- la pratique doit être celle du « prêt » par les grandes maisons du luxe à titre gratuit avec restitution des objets prêtés.
5 – Généralisons la publication des frais professionnels sur les sites des institutions concernées afin que nos concitoyens puissent juger par eux-mêmes de l’usage de ces frais.
6 – Créons un site pédagogique relatif à l’indemnisation et aux frais professionnels de nos représentants pour permettre à nos concitoyens de mieux comprendre à quoi servent ces frais.
Fichiers
Publié le 10/02/2026
L'auteur
René Dosière
Président - Député honoraire
Ayda Hadizadeh
Parlementaire
L'auteur
Matthieu Caron
Directeur général